L'alimentation du chat a toujours été au centre d'un tas d'affirmation diverses et variées.
Aujourd'hui, à travers ce post, je vais vous aiguiller sur un bon chemin en vous présentant 5 d'entre eux.
1 - Le chat ne doit manger que des croquettes.
Fausse idée et je dirais même bien au contraire. Les croquettes sont un aliment de super qualité si on en choisit de très bonnes (non merci le friskies...) je vous ferrez un article sur comment choisir de bonnes croquettes.
Revenons à nos moutons, les croquettes sont une alimentation pratique car elle se prend en plusieurs petites prises. Il est quand même conseillé d'apporter une alimentation humide de bonne qualité: pâtée en morceau, pâtée en sauce, mousse ou gelée.
On appelle ça du Mix-Feeding, ça apportera plein de bienfaits à votre compagnon que je vous expliquerez dans un autre post.
La prise de la pâtée en plus de l'alimentation sèche permet d'augmenter la ration alimentaire, de réduire l'amidon des croquettes et d'apporter plus d'humidité.
Il est très important de choisir une alimentation de qualité pour éviter tout problème de santé : prise de poids excessive, calcul dans les reins...
2 - Nourrir son chat à volonté.
Vous pouvez tout à fait laisser les croquettes à volonté à condition d'avoir un chat qui sait se réguler pour ces repas. Attention au mâle castré, il va prendre énormément de poids si les croquettes ne sont pas adaptées à ses besoins et qu'il en mange tout le temps.
Donc la prise de repas doit être impérativement contrôlée et adaptée au chat: stérilisation, chaton, problème digestif...
Une gamelle anti-glouton, une boite case à croquette ou bien une boule qui distribue les croquettes sont de bon moyens d'apprendre au chat à fractionner ses repas tout seul et surtout à être patient.
3 - Les chats en insuffisance rénale ne doivent pas manger de protéines.
Faux. Pour en avoir fait l'expérience moi-même avec mon vieux chat, nous avions remarqué avec mes parents qu'elle buvait énormément d'eau mais qu'elle ne faisait pas pipi pour autant, elle n'arrivait plus non plus à aller faire les gros besoins dans la litière et n'avait plus le goût à la "vie".
J'ai donc décidé du jour au lendemain de la passer à une alimentation plus saine, de meilleure qualité: les croquettes étaient composées de vrais morceaux de viande, de légumes, fruits et surtout pas de phosphore, pas de sel et pas de céréales.
Quelques mois après le changement d'alimentation, elle avait retrouvé toute sa jeunesse !
L'ennemi premier du chat qui est en insuffisance rénale est le phosphore ! Il est TRÈS IMPORTANT de bien regarder la composition des croquettes avant tout achat, vous perdrez sûrement 5 minutes dans le magasin, mais votre compagnon vous en remerciera en vous câlinant encore quelques années.
4 - Le lait? dangereux ou non?
En grande partie oui. Apres le sevrage, le chat perd une enzyme, la lactase, qui permet de digérer le lactose. Les effets d'un lait non digéré sont multiples: vomissement, diarrhée, flatulences, crampes, douleur, surpoids et forte perturbation du système digestif. En trop grande dose, ça devient vraiment dangereux pour notre compagnon, si vous souhaitez lui offrir une friandise sous forme liquide, vous trouverez dans les animaleries des creamy au thon ou au saumon (la marque bubimex est top) et elles seront bien mieux digérées! :)
Pour les chats qui digèrent très bien le lait, il faut absolument éviter le lait de vache, le diluer dans un peu d'eau pour réduire les matières grasse et le lactose et surtout ne pas dépasser 10ml/kilo.
5 - Un chat peu jeûner.
Absolument pas. Et c'est même très dangereux. Le chat est un animal avec un métabolisme très sensible, la prise des repas doit être fréquente et de préférence à la même heures.
Au-delà de 12 heures sans repas, il faut emmener sans attendre son animal chez le vétérinaire avant qu'il ne tombe gravement malade.
Un chat qui ne mange pas est un premier "avertissement" de la dégradation de son état de santé.
Comentarios